Plus de 90 ans d’histoire

Table of content

1930

1930

Incorporée en septembre 1930, la compagnie est fondée par les 3 frères Petit sous le nom de Dominion Sprinkler Ltd. Située à Montréal (Québec), l’entreprise ouvre peu de temps après un bureau dans la ville de Québec (Québec) et devient rapidement l’une des organisations les plus respectées de l’est du Canada.

1960

1965 - Les frères Petit songent à leur retraite, souhaitant toutefois prendre

Les frères Petit songent à leur retraite, souhaitant toutefois prendre possession du fruit de leur labeur des 35 dernières années. Après avoir négocié une entente avec la société américaine The Viking Corporation basée à Hastings au Michigan, la génération suivante prend la relève sous le nom de Dominion Viking Sprinkler Co. Ltd. M. Joseph Owen Petit, un des fils des frères Petit, devient le président de la compagnie.

1969 - Le 31 décembre 1969, Dominion Viking Sprinkler Co. Ltd. fusionne

Le 31 décembre 1969, Dominion Viking Sprinkler Co. Ltd. fusionne avec Viking Automatic Sprinkler Ltd. de Toronto (Ontario), propriété de son partenaire américain. Protection incendie Viking limitée – Viking Fire Protection Limited voit alors le jour.

1970

1970 - La compagnie déménage à ville Saint-Laurent (Québec) où

La compagnie déménage à ville Saint-Laurent (Québec) où un nouvel atelier de fabrication est construit. De plus, de nouvelles succursales sont établies à Moncton (Nouveau-Brunswick) et à Ottawa (Ontario).

1980

1981 - Protection incendie Viking ltée acquiert les actifs de

Protection incendie Viking ltée acquiert les actifs de United Sprinkler à St-Jean (Terre-Neuve et Labrador).

1982 - La compagnie élargit à nouveau son marché en faisant

La compagnie élargit à nouveau son marché en faisant l’acquisition des actifs de Eastward Industries, une compagnie de protection incendie ayant déjà des bureaux à Saint John (Nouveau-Brunswick) et à Dartmouth (Nouvelle-Écosse).

1984 - M. Petit conserve son titre de président du conseil d’administration et

M. Petit conserve son titre de président du conseil d’administration et nomme M. Jacques Paquette à la présidence de l’entreprise.

1987 - Le partenaire américain de la compagnie décide de se

Le partenaire américain de la compagnie décide de se départir de ses opérations de construction en Amérique du Nord pour se concentrer sur la fabrication et la distribution de produits de protection contre l’incendie. La direction de Protection incendie Viking ltée achète les actions détenues par ce partenaire avec le support de son personnel-cadre et le 4 novembre 1987, la compagnie devient totalement la propriété d’investisseurs canadiens.

1988 - La compagnie achète les actifs d’un entrepreneur en

La compagnie achète les actifs d’un entrepreneur en protection incendie nommée Guilco et amorce ses opérations à Jonquière (Québec).

1990

1991 – Le 31 mai 1991, la compagnie réorganise son capital-action et ses

Le 31 mai 1991, la compagnie réorganise son capital-action et ses activités. Protection incendie Viking inc. est créée au même moment et les actifs reliés à la construction sont transférés dans cette nouvelle compagnie.

1993 – Le 31 mars 1993, Protection incendie Polygon inc. est

Le 31 mars 1993, Protection incendie Polygon inc. est créée. Cette dernière s’occupe strictement d’exportation et commercialise les systèmes de protection incendie de la société sur le marché international.

 1994 – En février 1994, lors de l'assemblée annuelle des

En février 1994, lors de l’assemblée annuelle des actionnaires, M. René Bélanger est nommé président et M. Jacques Paquette, président du conseil d’administration. M. Petit siège toujours au conseil.

1995 – Grâce aux efforts combinés des employés et des administrateurs

Grâce aux efforts combinés des employés et des administrateurs, le bureau de Montréal de Protection incendie Viking inc. obtient la certification ISO-9001, norme d’assurance qualité reconnue internationalement.

1996 – Suite au décès de M. Jacques Paquette, M. René Bélanger assume

Suite au décès de M. Jacques Paquette, M. René Bélanger assume à la fois la présidence du conseil d’administration et celle de la compagnie.

1998 - Protection incendie Viking inc. ouvre un bureau à Sherbrooke (Québec) et

Protection incendie Viking inc. ouvre un bureau à Sherbrooke (Québec) et acquiert les actifs de Viking Fire Suppression Ltd., une compagnie de Vancouver (Colombie-Britannique) qui possède aussi un bureau à Calgary (Alberta).

1999 - Protection incendie Viking inc. acquiert les actifs de

Protection incendie Viking inc. acquiert les actifs de Senpar Fire Services Ltd., une compagnie d’Edmonton (Alberta). L’entreprise est maintenant bien présente dans L’Ouest canadien.

2000

2001 - Protection incendie Viking inc. acquiert la distribution

Protection incendie Viking inc. acquiert la distribution des produits d’alarme Notifier® de la filiale Honeywell et devient donc un agent autorisé au Québec et en Nouvelle-Écosse à distribuer cette ligne de produits.

2002 - Le 24 juin 2002, Protection incendie Viking inc. ouvre

Le 24 juin 2002, Protection incendie Viking inc. ouvre un nouveau bureau à Régina (Saskatchewan).

2003 – À l’automne 2003, Protection incendie Viking inc. devient

À l’automne 2003, Protection incendie Viking inc. devient un agent autorisé des produits d’alarme-incendie Notifier® by Honeywell partout sur le territoire de la Colombie-Britannique.

2004 – Le 1er octobre 2004, Protection incendie Viking inc. fait

Le 1er octobre 2004, Protection incendie Viking inc. fait officiellement l’acquisition de Protection incendie Pyro Spec inc., un partenaire d’affaires depuis janvier 2002. Le bureau de Montréal (Québec) s’agrandit.

2005 – Création de la division « inspections et services » au bureau de Montréal. La nouvelle

Création de la division « inspections et services » au bureau de Montréal. La nouvelle division offre à notre clientèle l’inspection et le service autant sur les systèmes spéciaux, les systèmes d’alarme-incendie que sur les équipements de prévention tels les extincteurs portatifs et éclairage d’urgence.

2007 – M. René Bélanger a le plaisir d'annoncer la nomination de

M. René Bélanger a le plaisir d’annoncer la nomination de M. Jean-Pierre Asselin à titre de nouveau président. Pour sa part, M. Bélanger demeure président du conseil d’administration.

2008 - Protection incendie Viking inc. ouvre un

Protection incendie Viking inc. ouvre un nouveau bureau à Winnipeg (Manitoba) en janvier 2008.

2010

2011- Au printemps 2011, Protection incendie Viking inc. devient

Au printemps 2011, Protection incendie Viking inc. devient distributeur des produits d’alarme-incendie Notifier® by Honeywell à Ottawa (Ontario).

2013 - Grâce à la participation de ses employés, Protection incendie

Grâce à la participation de ses employés, Protection incendie Viking inc. se classe au rang des Employeurs de choix au Canada et au Québec.

2016 - En février 2016, Protection incendie Viking inc. devient

En février 2016, Protection incendie Viking inc. devient distributeur des produits d’alarme-incendie Notifier® by Honeywell à Toronto (Ontario).

2020

2020 – C’est avec une grande fierté que VIKING proclame aujourd’hui sa

C’est avec une grande fierté que VIKING proclame aujourd’hui sa présence d’un océan à l’autre du pays. La compagnie compte désormais 16 succursales de VIKING à travers le Canada, desservant ainsi tout le territoire canadien. Le groupe a fêté ses 90 ans en 2020.

Standards de l’industrie et affiliations

Les systèmes Viking sont conçus et installés exclusivement selon les normes NFPA. Notre équipe utilise des produits reconnus par les normes ULC et FM. Protection incendie Viking répond également aux exigences de pré-qualification de plusieurs organismes reconnus.

Devenu obsolète par une absence de mise à jour chez Microsoft, Internet Explorer pose désormais de nombreux problèmes de compatibilité.

Utilisez le dernier navigateur recommandé par Microsoft

Bénéficiez de la vitesse, de la sécurité et de la confidentialité avec Microsoft Edge

Télécharger Edge