Projets
QEII Halifax protégé contre l’incendie par Protection incendie Viking Inc.
Un projet d’envergure avec la sécurité au cœur
Le QEII Halifax, protégé contre l’incendie par Protection incendie Viking, fait partie du plus grand projet d’infrastructure en santé jamais entrepris dans les Maritimes. Cette nouvelle tour de soins aigus augmentera la capacité, ajoutera des espaces médicaux essentiels et offrira des services de pointe aux Néo-Écossais, tout en étant protégée par des systèmes de protection incendie de calibre industriel.
Le rôle de Viking pour protéger le QEII Halifax
Le bureau de Dartmouth de Protection incendie Viking, a été choisi pour concevoir, installer et mettre en service les systèmes de protection incendie requis pour le QEII Halifax. L’ampleur du projet comprend :
-
Plus de 12 000 têtes de gicleurs
-
Deux pompes à incendie
-
Plus de 100 systèmes sous eau, sous air et préaction
-
Un système de mousse dédié pour l’hélisurface
Les travaux d’installation débuteront en 2026 et se termineront en 2030. Ce projet d’envergure mobilisera environ 20 membres de l’équipe Protection incendie Viking afin d’assurer que le QEII Halifax demeure pleinement protégé contre l’incendie.

Image 1: Rendu de protection incendie par Philip Barnes
L’importance d’un établissement de santé protégé contre l’incendie
Le QEII Halifax visera non seulement la conformité aux normes de sécurité les plus strictes, mais protégera également les patients, le personnel et les visiteurs dans un environnement de soins critiques. La protection incendie constitue une base essentielle de toute infrastructure en santé, permettant aux opérations de se poursuivre sans compromis.
« Protection incendie Viking est à l’avant-garde de la protection incendie dans les Maritimes depuis plus de 40 ans, et ce projet viendra renforcer notre position sur le marché. Nous sommes véritablement honorés de faire partie de ce projet phare, qui offrira des soins de santé de pointe aux Néo-Écossais, non seulement dans un avenir rapproché, mais pour des générations à venir. » — Jesse Klups, Vice-président, Protection incendie Viking
Image 2 : Équipe de Viking Dartmouth en action
Soutenir des générations de soins
Une fois terminée, la nouvelle tour ajoutera 216 lits, 16 salles d’opération, un département d’urgence élargi ainsi que des espaces de laboratoire et d’imagerie médicale de pointe. Grâce à ces ajouts, et avec le QEII Halifax protégé contre l’incendie, la province sera mieux outillée pour offrir des soins plus sécuritaires et plus efficaces pour les décennies à venir.

Image 3 : Rendu du QEII Halifax
