> Accueil    > Industriel et risques spéciaux

Des solutions adaptées pour tous les risques

Protection incendie Viking est réputée pour sa maîtrise exceptionnelle des technologies de pointe en matière de risques spéciaux. Tous les secteurs d’activité sont confrontés à des risques spéciaux, nécessitant davantage qu’un système de gicleurs automatiques conventionnel. Dès l’instant où les biens à protéger sont de grande valeur, irremplaçables ou qu’entrent en jeu des liquides, solides ou gaz hautement inflammables, l’usage de systèmes de protection incendie conçus sur mesure est préconisé.

La réputation d'excellence de Viking s'est bâtie projet par projet, grâce au professionnalisme et à l'efficacité éprouvée de son personnel qui, dans la fabrication de ses systèmes, n’utilise que des produits performants, fabriqués par des manufacturiers de renom tels que Viking Corporation et Systèmes FireFlex.

Au fil du temps, Viking a développé une solide expertise en ce qui a trait à la protection de sites ou d’installations présentant des risques élevés d’incendie. De cette expertise est née une relation de confiance avec des sociétés d’envergure telles qu’Hydro-Québec, BC Hydro, Manitoba Hydro, Air Canada, Bell Canada, Shell Canada, Pratt & Whitney Canada, Mc Cain et tant d’autres.

Ingénierie et gérance de projets

L'ingénierie est l'une des principales forces de Protection incendie Viking et chacun des projets pris en charge est soutenu par une équipe émérite d'ingénieurs, de dessinateurs et de chargés de projets.

Nous utilisons strictement des équipements à la fine pointe de la technologie afin de répondre aux normes en vigueur. Nos experts utilisent des logiciels de conception avancés, permettant d'obtenir des résultats rigoureusement précis.

Depuis 1995, notre équipe d'ingénierie de Montréal travaille selon la rigoureuse norme d'ISO 9001 et maintient un système de gestion de la qualité efficace et adapté aux exigences de ses clients.

Et dans une optique de répondre aux besoins spécifiques de notre clientèle, nous offrons également des services isolés tels que :

  • gérance de projet
  • plan d'ingénierie
  • formation
  • transfert d'expertise
  • assistance technique

SYSTÈMES À MOUSSE À BAS, MOYEN ET HAUT FOISONNEMENT

Le procédé d’extinction par mousse offre une alternative idéale pour la protection efficace de grandes surfaces, notamment en minimisant les effets dévastateurs de l’eau. Les systèmes à mousse assurent l'extinction des incendies à évolution rapide et préviennent le rallumage. Ils permettent aussi le refroidissement rapide des lieux environnants, ce qui réduit significativement la demande d'eau et les coûts environnementaux.

Trois foisonnements sont possibles selon le volume et le risque à couvrir (bas, moyen ou haut foisonnement). Notre équipe de représentants chevronnés saura vous guider afin d’assurer la meilleure protection possible de votre propriété.

APPLICATIONS COURANTES

  • raffineries 
  • hangars 
  • industries chimiques 
  • entrepôts de stockage 

Systèmes à eau ESFR

Les systèmes ESFR (Early Suppression Fast System) se différencient des systèmes conventionnels à eau puisque les têtes de gicleurs sont munies d’un fusible à action précoce. Ce système de gicleurs automatiques produit de larges gouttelettes, propulsé à une force d’impact élevée. L’extinction du feu est très rapide et efficace.

Les systèmes à eau ESFR sont spécialement conçus pour protéger les entrepôts et les conditions de stockages multiples, empilés ou amovibles. Ces systèmes conviennent particulièrement pour les endroits où la présence de gicleurs automatiques d’entrepossage sur étagères est impossible ou non désirée.

SYSTÈMES CYCLIQUES ET INTÉGRÉS

Les systèmes cycliques fournissent la stricte quantité d’eau ou de mousse nécessaire pour maîtriser l’incendie. Grâce à leurs détecteurs spéciaux, ces systèmes s’arrêtent automatiquement après l’extinction et se remettent en marche s’il y a rallumage.

Les systèmes intégrés, entièrement assemblés et testés selon les standards de qualité de la norme ISO 9001, facilitent grandement le travail de l’ingénieur et de l’installateur, éliminant les erreurs d’assemblage tout en réduisant le temps d'installation et donc, de la période non protégée de la zone cible.

SYSTÈMES INTÉGRÉS TOTALPAC2

  • Les systèmes TotalPac®2 consistent en un assemblage de systèmes de gicleurs automatiques, détenant toutes les composantes requises pour son contrôle. L’ensemble est intégré dans un cabinet robuste, préassemblé et vérifié en usine. Les unités TotalPac®2 sont beaucoup plus faciles à installer et à entretenir que les systèmes assemblés sur le chantier. Elles sont également conçues avec plusieurs caractéristiques avancées, exclusives au manufacturier de renom Systèmes FireFlex.

SYSTÈMES INTÉGRÉS DE MOUSSE À AIR COMPRIMÉ ICAF

  • Le système intégré de mousse à air comprimé ICAF de Systèmes FireFlex est un système de type déluge utilisant un réseau fixe de canalisation équilibrée à déclenchement manuel, électrique ou pneumatique. Le système ICAF est approuvé Factory Mutual (FM) en tant que système d’extinction conçu pour les applications locales d’incendie de classe B attribuable aux déversements d’hydrocarbures, aux incendies en nappe et aux incendies en cascade. De plus, le système ICAF fait maintenant partie intégrante de l’édition 2010 des normes NFPA 11, NFPA 850 et NFPA 851.

SYSTÈMES INTÉGRÉS À AGENT PROPRE FIREFLEX DUAL ET 1230

  • Le système FireFlex® 1230 est composé d’un système d’extinction à agent propre préassemblé en usine dans une robuste armoire intégrant toutes les composantes d’un système d’extinction complet, incluant en option, le panneau de contrôle. Le système FireFlex® DUAL détient les mêmes caractéristique, combiné à un système à préaction. Les deux systèmes signés FireFlex utilisent le liquide de protection contre les incendies NovecMC 1230 manufacturé par 3MMC.

SYSTÈMES INTÉGRÉS TOTALPACX

Le nouveau système offert par Systèmes FireFlex, le TotalPac®X, est le petit frère du TotalPac®2, toutefois conçu pour les installations intérieures/extérieures (14°F / -10°C) et les environnements corrosifs.

Pour de plus amples informations au sujet des produits de Systèmes FireFlex, veuillez consulter la section NOTRE DOCUMENTATION.

SYSTÈMES DE DÉTECTION ACTIVE ET PASSIVE POUR LES ZONES CRITIQUES

La détection de fumée joue un rôle prédominant dans la capacité d’extinction de n’importe lequel des systèmes de protection incendie. Or, certains lieux critiques ou matières dangereuses nécessitent une détection extrêmement sensible et « très précoce » (Very Early Warning Fire Detection System) afin d’assurer une sécurité optimale. Ces détecteurs fonctionnent en prélevant continuellement des échantillonnages d’air, qui sont filtrés et ensuite exposés à un efficace faisceau laser. La présence de fumée, même très réduite, cause une diffusion de la lumière, qui est alors détectée par un récepteur extrêmement sensible. Le signal est traité et envoyé à un panneau d’affichage qui indique le niveau de fumée.

LES SYSTÈMES DE DÉTECTION À ALERTE «TRÈS PRÉCOCE» SONT IDÉAUX POUR LES ENVIRONNEMENTS TELS QUE :

  • les environnements à risques élevés pour les vies humaines ou biens matériels; 
  • les lieux où la fumée est difficile à détecter, soit à cause de la hauteur ou de la vélocité de l'air; 
  • les environnements sujets à une maintenance difficile; 
  • les lieux devant opérer 24 heures sur 24; 
  • les lieux d’opérations critiques; 
  • les lieux historiques ou de conservation.

Pour les zones courantes, ne nécessitant pas une détection «extrêmement précoce», vous pouvez être protégé par un système de détection ponctuelle. Viking offre une gamme complète de produits de première qualité de détection précoce de la fumée (Early Warning Fire Detection System).

Systèmes de détection de gaz toxiques et inflammables

Pour une protection accrue dans les zones dangereuses, on doit prévoir des systèmes de détection de gaz toxiques et de gaz inflammables. Les risques reliés aux gaz toxiques et inflammables peuvent entraîner la perte de vies humaines. Même à très faible concentration, certains gaz sont extrêmement nocifs. Il est donc primordial d’avoir un système de détection permettant un contrôle précis des gaz et de l’oxygène disponible dans l’air. Viking offre une vaste gamme de détecteurs de gaz toxiques et inflammables performants et certifiés conformément aux normes de sécurité en vigueur.

APPLICATIONS COURANTES

  • raffineries 
  • usines chimiques 
  • hôpitaux 
  • tunnels 
  • stationnements souterrains et fermés 
  • laboratoires pharmaceutiques 
  • salles de générateurs d'urgence 

Systèmes conçus pour les micro-environnements

Viking offre des solutions idéales pour la protection de vos micro-environnements de volumes inférieurs à 8,5 m³ (500 pi³). Conçus pour être aisément installés à proximité d’une source potentielle d’incendie, les systèmes spécialement conçus pour les micro-environnements offrent une extinction automatique et autonome remarquablement réactive et ne nécessitent aucune alimentation électrique, ce qui leur confère une immunité aux pannes de courant.

L’efficacité du système réside dans l’utilisation d’un flexible souple de technologie exclusive qui éclate lorsqu’exposé à la chaleur d’une flamme produisant une buse d’extinction localisée directement sur la source de l’incendie. De plus, le système utilise la plupart des agents d’extinction disponibles sur le marché et constitue une solution particulièrement économique ne nécessitant qu’un entretien réduit pour la protection des micro-environnements qu’on retrouve généralement dans un espace restreint où le danger est confiné comme dans les équipements industriels de procédé, des unités d’usinage, des moteurs de véhicules routiers ou hors route, des cabinets électriques et même des armoires de rangement de produits dangereux. Le système s’avère donc être une première ligne de défense contre un incendie dans un micro-environnement.

PLUSIEURS AGENTS EXTINCTEURS SONT OFFERTS :

  • NovecMC 1230 
  • poudre chimique sèche 
  • CO2 
  • eau
  • mousse

APPLICATIONS COURANTES

  • panneaux électriques et armoires de commande  
  • entrepôts de stockage pour produits chimiques et/ou inflammables 
  • chambres de vaporisations (« fume hoods ») 
  • véhicules à carburant
  • machines, outils et équipements industriels 

Source et référence : www.firetrace.com.

Systèmes dits « propres » pour l’environnement

GAZ HALON

Depuis 1998, le Règlement sur les substances appauvrissant la couche d’ozone (RSACO 1998) contrôle la présence d’halon dans les systèmes de protection incendie dû à leur effet nuisible sur l’environnement. Au cours des dernières années, Protection incendie Viking a procédé à plusieurs remplacements de gaz halon dans différents types d’environnement, ce qui nous confère une grande expertise dans le domaine. De plus, Viking respecte les strictes normes d’élimination du gaz, conformément aux normes ULC et RSACO en vigueur.

PROJETS LEED

Plus récemment, Le conseil du Bâtiment Durable au Canada adoptait la philosophie LEED (Leadership in Energy and Environnmental Design), une standardisation américaine qui vise à encourager les projets à faible impact sur l’environnement. Dans cette optique, les produits dits « propres » pour l’environnement offrent des solutions adaptées à ce type de projet. Il est à noter qu’à ce jour, aucun produit ne peut être certifié officiellement LEED puisque cette standardisation est uniquement conçue pour certifier des projets, et ce, à l’aide d’un système rigoureux d’évaluation sous forme de crédits.

DES SOLUTIONS « VERTES » SUR MESURE

Que ce soit pour remplacer vos systèmes faisant usage de halon 1301, dans le cadre d’un projet « LEED » ou simplement par souci environnemental, les produits NovecMC 1230 de 3MMC, Inergen, Argonite, FM-200 et les systèmes à brouillard d'eau, sont de la génération des systèmes de protection incendie dits «propres» qui permettent de sauvegarder à la fois la vie, les biens et l’environnement. Ils sont tous conçus pour minimiser les effets sur l’environnement et sont sans danger pour l’être humain.

Bâtiments préassemblés en protection incendie

Depuis  plusieurs  années, Viking offre un service de bâtiments préassemblés. De dimensions  variables, ces bâtiments uniques sont construits sur mesure et  contiennent, selon les besoins, des systèmes de protection spéciaux ou des systèmes de pompage d'eau incendie, préalablement installés et vérifiés à l'usine. 

Quelques exemples de réalisations 

  • bâtiment de protection pour des transformateurs d'Hydro-Québec (12 postes de 735 kV)
  • bâtiment de station de pompage pour la centrale thermique Keephills (Alberta)  
  • bâtiment de station de pompage et de protection pour TRT Etgo (Bécancour) 
  • bâtiment de station de pompage pour une des mines IAMGOLD 

Autres solutions offertes par viking

  • Systèmes d’extincteurs fixes à poudre chimique, au FM-200 ou au CO2

  • Protection des fenêtres contre le feu («windows sprinklers»)

  • Pompes d'incendie diesel ou électriques

  • Réservoirs de stockage d’eau et citernes

  • Réseaux de bornes incendie

  • Dispositifs anti-refoulement